PRENEZ SOIN DE VOTRE CUIR CHEVELU ! CHEVEUX DE FAIBLE, MOYENNE ET HAUTE POROSITE

Si vous voulez que vos cheveux soient parfaitement entretenus, forts et beaux, vous devez essayer les huiles capillaires. Cependant, avant de le faire, déterminez la porosité de vos cheveux. Cela vous aidera pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Qu’est-ce que la porosité des cheveux ? C’est le niveau auquel les cuticules sont élevées vers la tige des cheveux.

Il existe des cheveux à faible porosité, à porosité moyenne et à haute porosité.

POROSITÉ DES CHEVEUX

Les cheveux à faible porosité, les plus sains et plus jolis

Les cheveux à faible porosité sont lisses, éclatants et sains. Les cuticules sont scellées et adhèrent étroitement à la tige capillaire. Pour cette raison, l’eau, le colorant et les substances contenues dans les cosmétiques atteignent à peine les structures capillaires intérieures. Les cheveux à faible porosité sont difficiles à coiffer, colorer, hydrater ou sécher. Ces cheveux sont moins sensibles aux dommages et ont généralement une couleur naturelle. Ils ne frisent ou volent pas ; en brossant les cheveux, les mèches ne s’emmêlent pas. Ces cheveux nécessitent d’être traités à l’huile pendant une longue période ; cependant, vous devez faire attention à ne pas les alourdir ou provoquer un cuir chevelu graisseux. Le meilleur pour le soin des cheveux à faible porosité sont les huiles saturées, qui créent une couche de protection à la surface. Ces produits sont constitués de particules extrêmement petites, qui pénètrent facilement les cuticules étroitement liées. Essayez des huiles capillaires comme : huile de palme, huile de noix de coco, huile de babassu, beurre de karité, beurre de coca, extraits végétaux ou d’aloe.

Afros, bouclés et crépus, soit des cheveux à haute porosité

Les cheveux à haute porosité sont connus pour friser et voler, sont également secs et rugueux, mais absorbent rapidement l’eau. Dans ce cas, les cuticules sont très ouvertes, la coloration et la coiffure ne posent donc aucun problème. Cependant, n’oubliez pas que le séchage, le curling, le lissage et d’autres traitements à chaud fréquents peuvent endommager vos cheveux. Les cheveux à haute porosité doivent être soumis brièvement à l’huilage des cheveux car ils peuvent absorber l’eau et d’autres substances rapidement. Ces mèches nécessitent des émollients, des protéines et des humectants durant les traitements capillaires. Ces cheveux peuvent également bénéficier d’huiles aux acides gras polyinsaturés, faits de grandes particules, qui peuvent facilement pénétrer des cuticules fortement élevées. A ce type de produits appartiennent : l’huile d’avocat, l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de lin, l’huile de sésame, l’huile d’onagre et l’huile de pépins de citrouille.

Cheveux Hotch-potch, soit de porosité moyenne

Les cheveux de porosité moyenne sont semblables à la fois aux cheveux à faible et à haute porosité. Ils sont sains et faciles à coiffer. Leurs cuticules sont légèrement élevées. Les soins capillaires parfaits pour ces cheveux sont les acides gras mono insaturés. Ceux-ci sont faits de particules de taille moyenne, qui maintiennent les cheveux en bon état, améliorent la coiffure et préviennent les dommages. Essayez l’une de ces huiles : huile d’argan, huile de crambe, huile de germe de blé, huile de graines de papaye ou huile de ricin. Pour le traitement, utilisez également : des humectants et protéines contenus dans les conditionneurs capillaires.

Comment savoir de quelle porosité sont vos cheveux ?

Vous pouvez effectuer un test simple. Apparemment, le meilleur est le test de l’eau. Sur quoi s’appuie-t-il ? Plongez quelques cheveux dans un verre ou un bol d’eau. Rappelez-vous qu’ils doivent être propres et exempts de silicones. Si dans les deux minutes les cheveux arrivent au fond, cela signifie que vos cheveux sont de haute porosité. Les cheveux qui restent à la surface ou se noient plus tard sont de faible porosité.

Connaissez-vous d’autres méthodes qui peuvent vous aider à déterminer la porosité de vos cheveux ? Il en existe un tas. La méthode visuelle se base sur l’observation de la façon dont les cheveux se comportent dans diverses conditions météorologiques, juste après les avoir lavés ou séchés, après avoir appliqué divers produits cosmétiques et pendant la coiffure. Cependant, la méthode du toucher vous permet de déterminer si vos cheveux sont rugueux et frisés (haute porosité) ou lisses et doux (faible porosité). Il existe deux autres tests qui nécessitent l’utilisation de produits alimentaires. Le premier est le test à l’huile de coco. Vous appliquez l’huile sur les cheveux et rincez après environ une heure. Les cheveux à haute porosité resteront secs et ternes, tandis que les cheveux à faible porosité – éclatants et lisses. Le test de la farine donne des résultats similaires. Sur les cheveux à faible porosité, la farine ne restera pas aussi longtemps, ni en quantité que sur les cheveux à haute porosité.

Que devriez-vous savoir de plus sur la porosité des cheveux ?

Avant de procéder à la détermination de la porosité de vos cheveux, vous devez encore connaître des informations très importantes. Rappelez-vous que les cheveux peuvent avoir différents types de porosité. Sur le dessus de votre tête, les cheveux peuvent avoir une faible porosité – le sébum lisse et donne de l’éclat ; tandis que les extrémités soient de haute porosité – à cause du brossage incorrect, de la coloration, du manque de soins appropriés ou même du placement de mèches sous l’écharpe ou la veste, ce qui peut provoquer des pointes fourchues, sèches et frisées.

La porosité des cheveux peut être augmentée ou diminuée avec l’utilisation de produits cosmétiques adéquats ou en limitant les traitements capillaires. La porosité des cheveux peut être augmentée par : l’éclaircissement, la coloration, le choiffage à chaud, le rayonnement solaire, les radicaux libres, l’utilisation de certains produits cosmétiques. Et comment diminuer la porosité des cheveux ? En utilisant des huiles cosmétiques dans les soins capillaires quotidiens. Ces produits correspondent au cuir chevelu et aux cheveux, à leur porosité, au niveau de dégâts et livrent toutes les substances essentielles.